Couvent Saint Dominique - Gemeenschap Sint Dominicus | 40, avenue de la Renaissance à 1000 Bruxelles

Identité et différence

Couvent : Dominicains de Bruxelles
Adresse: Avenue de la Renaissancelaan, 40 | 1000 Brussel
Date: Mardi 29 mars à 20h.15

Bernard De Cock, op

Notre société est de plus en plus multicolore. La morale et la religion se diversifient également. Les réactions à ce sujet sont très différentes. Certains considèrent l'étranger comme une menace à combattre, d'autres l'accueillent comme une grande opportunité. Optons-nous pour une mentalité extrême de "nous contre eux" ou œuvrons-nous en faveur d'une société inclusive ? D'autre part, notre identité est également importante. On ne peut pas la négliger impunément. Comment respecter l'identité des autres et de nous-mêmes si nous voulons vivre ensemble de manière humaine ? Conférence en Néerlandais. Texte disponible en Français. Participation : 10 €

 

Croire pour les nuls. Existe-t-il des nuls ? (4/5)

Couvent : Dominicains de Bruxelles
Adresse: Avenue de la Renaissancelaan, 40 | 1000 Brussel
Date: Samedi 2 avril 2022 | 10h.30

 

Croire pour les nuls. Existe-t-il des nuls ?  (4/5)
M. Butaye OP avec l’apport d’autres dominicains.

Une série de 5 ateliers pour des personnes de la génération de moins de 40 ans.  Penser, approfondir et échanger ce que nous voulons vivre et croire : désirs, doutes, questions fondamentales, engagements de vie chrétienne, à la recherche d’un langage correct. Chaque atelier traite un thème ou une expérience vécue et est abordé en lien avec la bible, l’éthique, des rapports à la vie en société. Lectures personnelles et préparations.

Lire la suite

[ANNULÉ] Une Europe politique, seul avenir pour l’Union Européenne

Couvent : Dominicains de Bruxelles
Adresse: Avenue de la Renaissancelaan, 40 | 1000 Brussel
Date: 24 mai 2022 à 20h15


Nous sommes au regret de vous annoncer que cette conférence prévue le 24 mai 2022 doit être annulée.


Pierre Defraigne, ancien directeur général honoraire à la Commission européenne
Frère Ignace Berten, OP théologien. Conférence en duo

L’Union Européenne est aujourd’hui divisée, elle ne sait plus où elle va. De ce fait elle a de moins en moins de poids dans les affaires internationales et devient toujours davantage le jouet de la mondialisation. Seul un sursaut proprement politique permettant des options communes sur le modèle de société tout en respectant les identités nationales, peut éviter un éclatement. Cet impératif politique est aussi un enjeu pour le croyant. Il y a des raisons d’espérer. Quelles sont dans le présent les raisons d’espérer.

 

 

Les récits de l’enfance de Jésus aux yeux de l’historien

Couvent : Dominicains de Bruxelles
Adresse: Avenue de la Renaissancelaan, 40 | 1000 Brussel
Date: 10 - 11 juin 2022

[CHANGEMENT  d’horaire]
Vendredi 10 juin à 20.00 h > 22.00 h (première partie)
& Samedi 11 juin de 9.30 h > 12.30 h (deuxième partie)

Daniel Marguerat,
prof. honoraire ( Nouveau Testament) Université de Lausanne & Ignace Berten OP théologien.

Daniel Marguerat a récemment publié ‘Vie et destin de Jésus de Nazareth’. Dans ce livre, il fait le point sur les recherches historiques concernant la personnalité de Jésus depuis 50 ans. Un long chapitre est consacré aux récits de l’enfance de Jésus : « Un enfant sans père ? » Il y dit qu’aux yeux de l’historien l’affirmation la plus vraisemblable est que Jésus est un enfant illégitime. Il nous présentera les arguments soutenant cette affirmation. Ignace Berten dira ensuite comment, comme théologien catholique, il peut comprendre une telle approche. Une large place sera faite aux échanges entre participants.

Participation : 15 €  (sandwich et boissons compris).
Inscription obligatoire : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.  

 

Newsletter de Bruxelles

Merci d'indiquer votre nom et votre adresse email pour vous inscrire à notre newsletter et vous tenir informé des activités de la communauté de Bruxelles.

Veuillez activer le javascript sur cette page pour pouvoir valider le formulaire